Visiter Londres : les choses à faire gratuitement

Londres est une ville dynamique et culturellement riche. J’ai vécu dans la capitale britannique pendant environ un an et, bien qu’étant un jeune homme sans le sou à l’époque, j’ai toujours réussi à trouver des choses à faire gratuitement. Qu’il s’agisse de journées ensoleillées ou de jours d’hiver froids et pluvieux, vous pouvez visiter des musées, vous promener dans des parcs et visiter des quartiers emblématiques, le tout sans avoir à mettre la main au porte-monnaie !

Aujourd’hui, nous allons découvrir ce qu’il faut voir à Londres sans dépenser d’argent : un voyage à travers les musées, les parcs, les monuments historiques et plus encore. Bien qu’il s’agisse d’une ville plutôt chère, il existe de nombreuses attractions gratuites à Londres qui vous surprendront et vous enthousiasmeront. Voici les choses à faire gratuitement à Londres.

Que faire gratuitement à Londres ? La musique et les traditions de Londres attirent chaque jour l’attention de milliers de touristes qui se promènent dans la ville. Je vous propose ci-dessous trois attractions gratuites à Londres à ne pas manquer.

La relève de la garde

La relève de la garde personnelle de la reine a lieu tous les jours depuis plus de 500 ans, devant la porte du palais de Buckingham. A 11h30, au son de la Marche régimentaire, a lieu la remise symbolique des clés entre les capitaines des gardes et la relève des soldats chargés de la garde du palais.

La cérémonie des clés de la Tour de Londres

Tous les soirs, à 21 h 53, le gardien en chef remet sa lanterne aux gardes de la Tour et ferme les portes. La cérémonie, accompagnée d’échanges avec la sentinelle, se termine par un « God Save the Queen » et un « Amen ! ». L’attraction est gratuite mais vous devez penser à réserver votre billet.

Abbey Road

Un incontournable pour les mélomanes, et en particulier les fans des Beatles, est Abbey Road, célèbre pour son apparition sur la couverture de l’album du même nom. La route est située dans le quartier de Camden, qui compte parmi les plus alternatifs de Londres.

Parcs et promenades en plein air à Londres

Que faire à Londres par une belle journée ensoleillée ? La ville regorge d’espaces verts où vous pouvez faire de belles promenades en plein air. Voici les parcs que vous pouvez visiter gratuitement à Londres.

Greenwich

Il s’agit du premier parc royal de la ville et il est célèbre pour la ligne méridienne située à l’intérieur de l’ancien observatoire royal. Le parc fait partie du site du patrimoine mondial et offre une vue splendide sur la ville et la Tamise.

Hyde Park

Hyde Park est le plus ancien parc de la ville et accueille chaque année des événements, des concerts et des spectacles. En plus de la promenade, le coin nord-est du parc mérite également une visite. Tous les dimanches, le Speakers’ Corner est un lieu de rencontre pour diverses personnalités qui discutent d’un large éventail de sujets, de la politique à la religion.

St. James’s Park

Situé à proximité de Buckingham Palace et de Westminster Palace, St. James’s est un parc qui mérite d’être visité. À l’intérieur se trouve un charmant lac artificiel qui fait oublier aux visiteurs qu’ils se trouvent au centre de Londres. Des statues commémoratives et des ponts d’une grande beauté architecturale ornent les rues vertes du parc, qui sont souvent parcourues par des écureuils et des canards.

Kensington Gardens

C’est l’un des parcs les plus verts et les plus monumentaux de la ville. Célèbre est la statue de Peter Pan, dédiée au personnage du conte de fées qui se déroule dans ce parc. Un autre lieu d’intérêt où se promener en toute détente est le palais de Kensington, en mémoire de la princesse Diana.

Une promenade sur les rives de la Tamise

Se promener le long de la Tamise est l’une des meilleures activités gratuites à faire à Londres. C’était absolument l’un de mes passe-temps favoris lorsque je vivais dans la capitale. L’un des plus beaux tronçons est celui qui relie Westminster Bridge et Tower Bridge. Les deux kilomètres de chemin passent à proximité de six autres beaux ponts. Au fil de votre promenade, vous rencontrerez de nombreux théâtres et musées, ainsi que le célèbre London Bridge et le London Eye.

Parc de Richmond

Il s’agit du plus grand parc royal de Londres et il est réputé pour sa population de cerfs et de daims. Outre d’agréables promenades, le parc offre la possibilité de pratiquer des sports tels que l’équitation, la pêche et le golf. Un certain nombre de bâtiments importants, dont la White Lodge, se trouvent à proximité de la forêt victorienne et de magnifiques jardins et s’intègrent parfaitement au paysage.

Holland Park et Jardins de Kyoto

Construit autour des ruines de Holland House, le parc couvre 22 hectares et est l’un des plus romantiques de Londres. Les chemins forestiers et les jardins anglais sont souvent entrecoupés de chutes d’eau et d’étangs. Pour les amateurs de jeux de société, l’immense échiquier est incontournable et vous pouvez même y jouer une partie.

Les monuments emblématiques de Londres

Londres est une merveilleuse ville d’art et où que vous regardiez, vous trouverez des palais, des places et des lieux de divertissement qui vous enchanteront. Voici les sites les plus célèbres de Londres à voir gratuitement.

Piccadilly Circus

Le célèbre carrefour est situé au centre de Londres et est devenu l’un des symboles de la ville. La place est entourée d’énormes écrans de néon et de nombreuses boutiques de luxe. Devant eux se trouve la fontaine d’Eros, construite en 1893 en l’honneur du philanthrope comte de Shaftesbury. Théâtres, cinémas et marchés artisanaux font de cette place un lieu de divertissement pour les touristes et les citoyens.

Leicester Square

Sur cette place, nous trouvons les cinémas les plus importants de Londres. De nombreux acteurs visitent chaque année ce célèbre centre culturel, laissant parfois leurs empreintes sur le trottoir des étoiles. Au milieu de la place se trouve un jardin où l’on peut voir des bustes d’artistes célèbres du monde du spectacle.

Trafalgar Square

Cette immense place est le centre touristique de Londres et est entourée de nombreuses galeries d’art telles que la National Gallery et la National Portrait Gallery. Au centre de la place se trouve la colonne emblématique dédiée à l’amiral Nelson, héros de la bataille de Trafalgar. Les rues les plus importantes de la ville, dont The Mall et The Stand, partent de la place.

Les ponts de Londres : Tower Bridge et Millennium Bridge

Le Tower Bridge est le pont le plus célèbre de Londres, la nuit il est entièrement illuminé et c’est un spectacle à ne pas perdre absolument. En marchant le long de la Tamise, nous arrivons ensuite au pont du Millénaire, le seul pont piétonnier de la ville et chef-d’œuvre artistique incontesté. Il est placé en face de la cathédrale Saint-Paul dont vous avez une vue extraordinaire.

Related Post